Etang de MontadyMontady

Présentation
Coordonnées & Plan d’Accès
Photos
Etang de Montady
Canton de Capestang

L’étang de Montady fut asséché au XIIIème siècle avec l’autorisation de l’archevêque de Narbonne, pour cause d’insalubrité.

Pour se faire, un ingénieux réseau de fossés de drainage convergeant vers le centre fut mis en place.

Au centre de l’étang, le Redondel est un fossé circulaire qui récupère l’ensemble des eaux et les évacue ensuite par un aqueduc à contre-pente qui passe sous la colline du Malpas et se vide ensuite dans l’Aude via les étangs de Poilhes et de Capestang.

Cet ouvrage fut une véritable prouesse technique à l’époque, notamment avec la construction de l’aqueduc souterrain de près de 1300m de long qui passe à 30m sous terre, sous la butte du Malpas.

Le réseau de canaux et le Redondel offrent une image géométrique parfaite en cercle sur près de 400 hectares, paysage devenu une des vues les plus célèbres de notre département.

Les points de vue les plus impressionnants se trouvent sur l’Oppidum d’Ensérune et à la Tour de Montady. La Maison du Malpas propose une ballade autour de l’étang de Montady.

Depuis Béziers prendre direction Narbonne puis à droite au niveau de Nissan-lez-Ensérune, en direction de l’Oppidum d’Ensérune / Maison du Malpas. Parking et vue panoramique sur l’oppidum ou à la maison du Malpas.