Cathédrale Saint-Pierre de MagueloneVilleneuve-lès-Maguelone

Présentation
Coordonnées & Plan d’Accès
Photos

Cathédrale Saint-Pierre de Maguelone (XIIème siècle) – Villeneuve-lès-Maguelone
Canton de Frontignan

La vieille cathédrale Saint-Pierre de Maguelone, solitaire sur son îlot, est une merveille de l’art roman, et le cœur d’un des endroits les plus magiques de l’Hérault. Un patrimoine exceptionnel au sein d’une environnement exceptionnel.

L’îlot de Maguelone fut d’abord le siège d’une petite cité gallo-romaine dénommée “Magalouno”, qui de par son importance géographique et historique devint le siège d’un évêché dès le Vème siècle. Des restes de ce patrimoine antique se trouve d’ailleurs dans un des murs de la cathédrale, situé sur la droite à l’entrée. Des restes de tombes et de statues sont incrustés et exposés directement dans le mur.

Prise dans les invasions sarrasines du VIIIème siècle, puis totalement rasée par Charles Martel, il faut attendre les XIème et XIIème siècles pour voir le site occupé à nouveau et la cathédrale reconstruite.

D’une architecture romane et d’une taille exceptionnelle, elle est d’une grande importance historique, et devient le refuge et résidence des papes à plusieurs reprises.

Une peu plus à l’Est, une ville à la croissance rapide prend rapidement de l’importance. Montpellier devient au XVIème siècle le siège de l’épiscopat, et la cathédrale est peu à peu abandonnée. Au XIXème siècle, elle est quasiment ruinée, et une campagne de restauration à lieu et est rendue au culte.

Ne ratez pas la visite de ce monument hors du commun. C’est très clairement un des lieux les plus importants du Patrimoine héraultais, un endroit magique où le poids des années et de l’histoire se fait sentir à chaque instant. La cathédrale est parfaitement conservée et accueille de nombreuses œuvres d’art.
La visite est gratuite.